Bilan du championnat

Publié le par longjumeau cdm

 
Septième sur 10 équipes ce n'est pas glorieux. Cependant, si on y regarde de plus près on s'aperçoit que le vrai total de Longjumeau n'est pas de 40 mais de 42 points (victoire contre Dourdan et non match nul comme le dit le résultat officiel). Le classement final est donc en réalité cinquième. Milieu de tableau c'est honorable pour une équipe comme la notre qui ne s'entraîne pas et qui s'est battue chaque dimanche lors des matchs retours pour avoir 11 joueurs sur le terrain.
La grosse faiblesse de notre équipe aura été les rencontres contre les 4 premiers. Sur 8 matchs on compte 7 défaites pour un match nul (paradoxalement obtenu à l'extérieur). On n'a pas su serrer le jeu dans ses matchs où on a jamais été ridicule. On a parfois mené sans réussir à conserver le score. Un positionnement plus bas nous aurait permis de conserver l'avantage tout en pouvant profiter de la vitesse de nos avants.
 
Cinquième attaque du championnat avec 42 buts en 18 matchs (soient 2.33 buts par match)  et quatrième défense avec 35 buts encaissés en 18 matchs (soient un peu moins de 2 buts par match). Cela reflète notre position au classement.
 
Que nous manque-t-il pour progresser?
 
1-Globalement un jeu plus construit qui se base sur un jeu au sol plutôt que sur de longs ballons aériens. Et ce d'autant plus que les gabarits de nos joueurs n'en font pas des adeptes du jeu de tête. Plus de mouvements de tous les joueurs pour apporter plusieurs solutions au porteur de balles. ça évitera d'abuser de la solution de facilité qui consiste à balancer vers l'aile gauche sur François Malouda. Tout devient plus simple pour nous et plus compliqué pour l'adversaire si on dispose de 3 ou 4 solutions au lieu d'une seule.
 
2-Un effectif plus conséquent. Il est anormal de finir la saison en faisant appel systématiquement à 2 joueurs extérieurs pour les matchs retour. On a commencé la saison à 18. Nico a été blessé par l'équipe de sauvages de Dourdan. Juju s'est ensuite blessé contre Draveil. Vince ne souhaitait plus jouer au foot. ça nous laissait quand même 15 joueurs valides pour les matchs retour. Même s'il est normal d'avoir une vie à côté du foot, il est quand même hallucinant que le tiers des valides ne soient pas là en même temps et à chaque match!
 
3-Des joueurs plus assidus aux entraînements. 8 joueurs maximum étaient aux entraînements avec un noyau dur de 6 joueurs (dont un qui bosse le soir mais qui se libère pour l'entraînement). Sur 18 ça ne fait pas beaucoup. Je ne vois pas comment on pourrait travailler des enchaînements, des changements tactiques,... si personne n'est à l'entraînement. Heureusement qu'on a réussi à trouver des gars pour jouer le mercredi, sinon c'était même la fin de l'entraînement, merci pour ceux qui aiment le foot...
 
4-Un mental à toute épreuve. A chaque match à l'extérieur on sait pertinemment qu'il y aura un coup de main de l'arbitre pour l'équipe adverse (On a eu les penaltys imaginaires à Courcouronnes, Villemoisson et Champcueil,...). ça ne nous empêche pourtant pas de s'énerver systématiquement. Il serait préférable de ne rien dire et de continuer à jouer. Si l'arbitre en est rendu à aider son équipe c'est qu'elle est en difficulté. A nous de continuer à jouer sans s'affoler à chaque coup de sifflet. Un autre aspect du mental : ne pas lâcher quand on est mené. On a les capacités pour revenir. Un but ou deux ou trois de retard ça se remonte sans s'énerver. Si on pète un câble en voulant quitter le terrain on va pas aller bien loin. Inutile de s'énerver aussi parce qu'on ne touche pas assez le ballon. Si on fait de bons appels, le ballon viendra tout seul.
 
5-Le replacement défensif. Il ne faut pas s'arrêter à la perte de balle en situation offensive. L'effort défensif est primordial. Empêcher la relance propre de celui qui vient de vous chiper le ballon aidera fortement la défense.
 
6-L'effcicacité offensive. Le match contre Montgeron est la meilleure illustration de cette carence. 6 occasions nettes en première période et zéro but. Cette efficacité ne peut se travailler qu'à l'entraînement quand elle n'est pas innée.
 
7-La relance. Les défenseurs ont tendance à beaucoup balancer devant. Il serait souvent préférable de poser le ballon et de relancer proprement. C'est la base pour avoir un jeu structuré. On notera des efforts cette saison mais ce n'est quand même toujours pas le top.
 
8-L'esprit d'équipe. Contrairement aux précédentes saison on n'a pas senti une vraie cohésion au sein du groupe. On avait parfois l'impression que chacun jouait pour soi. L'envie de se battre pour son coéquipier a disparu.
 
On voit donc qu'il reste des gros axes de progrès et c'est tant mieux. Si on arrive à améliorer un peu chacun des 8 points évoqués, on pourra peut être viser le podium la saison prochaine.
 
David et Rico.

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ca c'est du poussin clair, direct. Ravi de te compter parmis nous jeune spinalien.
Répondre
V
Salut tout le monde.Je viens de  lire  quelques pages  sur ce site qui est super sympa.  On sent qu\\\'il  y  a  quelques  passionnés  derriere  tout  ca.Pour ma part je  viens  jouer  le mercredi  depuis  quelques  mois  et  je me  suis souvent amusé. Je pense même que je prendrais une licence pour la saison 2008. Je n\\\'ai jamais participé à un match du dimanche donc je n\\\'ai qu\\\'une vision partielle du truc pourtant je partage certains avis sur l\\\'état de santé du cdm. Ya pas de raison je vais y aller de mon petit bilan, moi aussi, ca fera un avis un peu plus impartialYa le probleme du nombre de joueurs. Cette année à visiblement été très dur pour que vous puissiez réunir un onze complet. Pourtant, on s\\\'est retrouvé presque à 40 le mercredi. Ya kan même de quoi faire une équipe. Peut être que c\\\'est justement le bon moment pour aller vers les gens et essayer de recruter. C\\\'est ce que david à fait pour benoit et moi et ca a marché.. Le truc qui est peut être plus important pour pouvoir attirer des joueurs c\\\'est d\\\'avoir un truc plus sympa que ce que vous décriver dans les commentaires à leur proposer. Paske les histoires de sale ambiance et pétage de plombs c clair que ca fait pas envie, et puis c vrai que l\\\'entrainement du mercredi ressemble plus à un match entre amis qu\\\'a autre chose  même  si ct tjs sympa, dans le fond on sent qu\\\'il y a des gens qui se font plaisir.J\\\'ai entendu dire qu\\\'il y avait un entraineur dans cette équipe... c vrai que je suis pas au courant de tout ce qui ce passe dans le club mais je n\\\'avais jamais remarqué sa présence ?!! Donc en gros, je pense qu\\\'il est super important de definir des priorités pour la saison prochaine. 1- Un entrainement par semaine, qui serait un mélange de travail individuel et en équipe. C\\\'est vrai qu\\\'on peut trouver plein de truc sur internet ou en librairie pour mettre en place tout ca. Je ne pense pas que diriger des séances soit un truc pour moi pourtant j\\\'aimerais bien participer à la construction des séances. 2- La présence d\\\'un entraineur écouté. Ca pourrait être un entraineur-joueur et pourquoi pas à tour de rôle pour ceux que ca interresse. Je pense que certaines personnes ont le profil au sein de l\\\'équipe.3- Un peu plus de moyens. Il faudrait peut être envisager des moyens supplémentaires pour mettre en place les entrainements. Peut être que la ville peut mettre à disposition du matos. Sinon il faudra essayer de récuperer des ballons, plots, chasubles à droite et à gauche sinon on peut pas s\\\'entrainer correctement. On pourrait avoir accès aux vestiaires ou des trucs comme ca. Faut voire avec la mairie.4- Bon, là je c pas trop si ct déjà prévu au programme ces dernières saisons mais il faudrait peut être mettre en place un ptit peu d\\\'exercice physique chaque semaine. Car on est pas tous au niveau ( moi le premier) et c\\\'est un truc qui peut nous permettre de faire la différence entre un match nul et une victoire dans le dremier quart d\\\'heure. C clair qu\\\'on peut pas se permettre de faire une préparation de vrai footballeur amateur pendant un mois mais on pourrait prendre un petit peu plus en compte cet aspect du foot. 5- Mettre toujours en avant un bon état d\\\'esprit, on est là pour se faire plaisir et se soutenir.6- essayer malgré tout de se fixer un objectif pour le club sur 2 ans. Genre mettre la pression à la mairie si on a un bon classement la saison prochaine pour avoir une subvention.La comme ca g pas d\\\'autres idées, mais je pense que si on pouvait faire ca, ca tournerait déjà un peu plus facilement.A mercredi, Poussinet
Répondre
R
lut les gars , enfin des gars qui se lachent . il etait temps, dommage que pas beaucoup de personne etait la pour discuter de notre prochaine saison. merci aux personnes presente, c'etait convivial....
Répondre
I
c'est ki seb medina ? i paré kil ya pa de passe sur le terrain, mais c dur les transversales du terrain juska ché lui, vu kil vien pa (humour), je sui venu lors des 5-6 derniers match et je nai vu personne de ce nom sur le terrain, moi jsui ravi davoir joué ces quelques matchs avec une équipe composé de joueur qui se font plaisir sur le terrain ( romu seb eric francois juju david tex ... et plein dautres encore ). Avec un peu d'organisation et un entraineur sérieux, ya moyen de monté une bel ékip sérieuse et surtout une ambiance conviviale ( une ambiance de ouf entre amis ki aiment jouer o foot ensemble ). Maintenant une réunion avec tous les joueurs s'impose. Pour conclure, le foot ca déchire, et aussi sympa le pti' barbecue de ce matin ... tcho les amis ! ps : ti' seb !!!!!!!!!!!!!!!!!! la balle !!!!!!!!!!!!! enfoiré lol !
Répondre
P
ouaaaaaaaaaaahhh ca gaze ici !!!! lol hein romu !!!plus sériseuement, je pense qu il y a du vrai dans tout ce que l on vient de dire. je nai pas envi de répéter les choses ki ont été dites, mais c clair kil faut ke cela change l année prochaine !!!Pour etre franc, je ne sais pas si je continuerais l année prochaine, cela dépend bcp de l organisation du club et des entrainements, cela me ferait chier car jadore le foot et de retrouver mes potes le mercredi et le dimanche, mais bon , je nai pas envi de revivre une saison aussi merdique au niveau de l état d esprit du groupe et du comportement de certains !!!enfin bref, pour conclure je remercie tous ceux ki etait présent o ptit foot de ce dimanche et au barbecue, c t sympa de revoir les memes kom toujours !!PS: je suis content ke francois et juju gagnent le challenge de cette saison, car il le méritent, meme si certains ne pensent pas kom moi....!!!Bonnes vacances a tous et je donne rdv aux autres le mercredi kom tjs, meme a ceux ki changent d avis !!!! ;-)biz
Répondre